T200908

Démarche

Un voyage singulier autour des abstractions calligraphiques, du signe et du geste écrit : peintures, dessins, gravures, livres d’artiste, éditions, happening, etc. Je place l’écriture comme l’élément fondateur de mes compositions. C’est une écriture dite asémique, dénuée de contenu sémantique et renonçant à l’usage des mots.

Exit le sens du texte, l’intérêt de la chose est à chercher ailleurs pour emporter le spectateur vers des horizons insoupçonnés. Je m’attache à la poétique du tracé calligraphique et à la musique d’une écriture emprunt de liberté lyrique et abstraite.

Après avoir passé des années en tant que designer typographe et calligraphe à construire de manière rigoureuse des lettres et des signes, je déconstruis aujourd’hui ces éléments pour des compositions abstraites. Je condisère ce travail plastique comme une continuité dans celui de typographe et de calligraphe, avec la même rigueur et la même attention.

S’orienter vers l’abstrait, c’est s’affranchir des contraintes de lisibilités pour trouver une expression singulière et une grande liberté. C’est ce que je tente de faire — pas à pas — au travers de ces écritures informelles, acceptées et assumées.

La palette de teinte est le plus souvent réduite à un monochrome noir et blanc ou bichro­­matique, dans le but de nous obliger à porter l’attention sur l’essentiel de la compo­sition, sans autre information ou symbole.

Toiles, papiers, gravures, livres d’artiste, céramiques, œuvres numériques, toutes ces abstractions forment un univers singulier et atypique que j’affine au fur et à mesure de mon travail et mes recherches.